En complément de ces objectifs premiers, SOUTIEN PLANETE souhaite aboutir à long terme à un projet plus ambitieux orienté vers la jeunesse et l'éducation : la création d'un centre de formation pour les jeunes démunis des zones rurales afin qu'ils puissent s'assurer une indépendance économique et sociale. Ce centre, entièrement géré par les équipes de SOUTIEN PLANETE, abritera :

- Un centre de formation aux métiers porteurs dans les localités rurales : couture, coiffure, menuiserie, plomberie, sculpture, agriculture...
Ces cours seront dispensés par d'anciens adhérents du centre qui, selon un contrat, devront dispenser des heures d'apprentissage aux élèves en formation.
- Un foyer d'accueil pour les personnes sans ressources.
Les enfants ou personnes précarisées, en situation d'exclusion ou vivant trop loin du lieu-dit seront logés et nourris par le centre selon leurs besoins et leur situation.
- Des ateliers associatifs pour les personnes sans ressources.
Les recettes de la vente des produits du travail ou des services proposés permettront au centre de s'autogérer financièrement et d'assurer un pécule de départ aux élèves en formation dans l'optique d'une future indépendance.
- Un centre culturel : bibliothèque publique, ateliers d'alphabétisation, soutien scolaire, activités culturelles...
Ce centre permettra de développer les connaissances de chacun, de donner à réfléchir aux enjeux actuels, de progresser dans l'apprentissage du français, de faire le choix d'une future carrière...
- Des implantations et des cultures de produits vivriers dans les lots annexés au centre.
Cette action permettra la sensibilisation à l'environnement des adhérents et assurera l'autosubsistance alimentaire, voire économique, du centre.



Bref, toutes les formations proposées par le centre participeront à son développement et à sa gestion au quotidien. SOUTIEN PLANETE espère faire de ce centre de développement local un exemple pour le Togo et l'Afrique de l'Ouest et mise sur l'horizon 2020 pour voir ce projet aboutir en partenariat avec des entreprises et organismes locaux ou internationaux.