Chaque été, SOUTIEN PLANETE organise une nouvelle série de camps-chantiers internationaux en cohérence avec ses stratégies et thématiques d'intervention. Différents des stages, ces camps-chantiers sont l'occasion idéale pour tout un chacun de découvrir le Togo en dehors des sentiers battus, de plonger au cour de sa culture, de faire de nouvelles rencontres, de changer ses habitudes et façons de voir, et de participer à la réalisation d'un projet concret. Au Togo, SOUTIEN PLANÈTE organise des camps-chantiers depuis 2008, majoritairement en milieu rural dans la région d'Assahoun, pour des missions allant de la construction de latrines publiques à la sensibilisation en matière environnementale, en passant par le soutien scolaire voire à une action de reboisement.



Très développé au Togo et dans toute l'Afrique de l'Ouest, un « camp-chantier » est un concept qui regroupe des volontaires de tous les pays ainsi que des Togolais pour une période de 3 à 5 semaines (5 jours de travail pour 2 jours de détentes par semaine) autour d'un projet concret. Ces stages sont organisés par l'association tant au niveau de l'hébergement et de la vie quotidienne que des missions en tant que telles (pour plus de détails sur les modalités de votre séjour, voir volet « conseils pratiques »). SOUTIEN PLANÈTE insiste tout particulièrement sur l'approche participative des jeunes locaux à travers ses projets pour une meilleure prise de conscience quant à leurs problèmes et quant à la nécessité de les résoudre ensemble. Ainsi, outre la réalisation du projet en tant que tel, c'est surtout l'« échange culturel » qui prend sens à travers ces missions. C'est une opportunité pour les expatriés que nous accueillons de découvrir la culture africaine, de rencontrer des volontaires de divers horizons, de faire un peu de tourisme les week-ends tout en se rendant utile auprès des populations en attente.



Pour déposer sa candidature, tant pour les Togolais que pour les expatriés, les conditions de participation aux camp-chantiers SOUTIEN PLANETE se limitent à avoir 18 ans révolus, parler français ou anglais, se sentir concernés par la philosophie et les thèmes de l'association et respecter la convention bipartite entre l'association et le volontaire. Il est à noter que SOUTIEN PLANÈTE est prêt à accueillir des personnes de tout âge et tout horizon, des mouvements de jeunesse, des étudiants, des associations... L'important étant la motivation des volontaires et le fait de venir pour la bonne marche du projet avec l'envie de se rendre utile, d'apprendre, de partager et de découvrir.


Voici le programme que SOUTIEN PLANÈTE vous propose pour ses camps-chantiers 2016:

Missions Période Objectifs Bénévoles Localité
PS (1) Du 21 juin
au 22 juillet
Reboisement et sensibilisation sur l'environnement (mise en place des poubelles) 10 expatriés
5 nationaux
DJAGBLE
PS (2) Du 19 juillet
au 21 août
Soutien scolaire, animation socio éducatifs avec les enfants et Formation aux premiers secours 10 expatriés
5 nationaux
TSEVIE
PS (3) Du 5 juillet
au 29 juillet
Mise en place de pépinière de plants et de compost et Gestion des déchets recyclage des sachets 10 expatriés
8 nationaux
DJEGBAKONDJI
PS (4) Du 2 août
au 30 août
Animation et initiation à l'informatique 10 expatriés
5 nationaux
DJAGBLE
PS (5) Du 21 juillet
au 21 août
Construction de centres d'éveils pour les enfants 10 expatriés
5 nationaux
TSEVIE


Les dates de début et de fin des camp-chantiers sont annotées ainsi que le nombre limite de bénévoles, les inscriptions se clôtureront une fois que celui-ci sera atteint. Nous vous conseillons donc de vous y prendre à l'avance.