En matière d'éducation et de culture, SOUTIEN PLANETE réalise de nombreuses actions en faveur des populations d'Assahoun. Outre les activités du Centre Eliké, il faut citer des parrainages pour la scolarité des enfants déshérités (voir volet « parrainages et autres formes de collaboration »), la construction de salles de classe et d'un centre d'éveil, le soutien financier et logistique à des projets d'entreprise, l'organisation d'ateliers et de débats multiples sur l'actualité ou sur des thèmes précis (sexualité, racisme, droits de l'homme), l'organisation de concerts ou autres événements sportifs/culturels autour de thèmes spécifiques ou lors des festivités (Noël, Pâques, Fête nationale),...



Ainsi, durant l'été 2012, SOUTIEN PLANETE assurera la construction d'un centre d'éveil à Atité Kopé, un petit village périphérique d'Assahoun. A l'étude depuis l'année 2010, ce « jardin d'enfants » permet aux plus petits d'entre eux de suivre une préformation, comparable à celle reçue par les enfants d'Assahoun afin qu'ils ne retrouvent pas distancés à leur entrée au cours préparatoire. Vue la distance de 7 km qui sépare Atité Kopé du village d'Assahoun et les tâches quotidiennes des villageois et selon une enquête menée par nos volontaires, il semble en effet impossible aux femmes de conduire leurs enfants à Assahoun et d'y venir les rechercher quotidiennement. SOUTIEN PLANETE se propose de contrer cet état de fait par la construction de ce centre, en collaboration avec les forces vives locales, qui devrait pouvoir accueillir dans un premier temps un cinquantaine d'enfants avec l'encadrement et le matériel qui s'imposent pour sa gestion de tous les jours.



Enfin, à l'ère du changement et de la mondialisation galopante, le Togo va devoir - parfois contre son gré - adapter ses traditions et mentalités. Le développement des maladies sexuellement transmissibles, la maltraitance psychologique/physique, le problème de la déforestation, les nouveaux déchets plastiques, la surpopulation et l'exode rural,... tous sont autant de sujets que SOUTIEN PLANETE tente de traiter en collaboration avec les autorités locales. Pour attirer le monde et être certains que les messages de sensibilisation passent, SOUTIEN PLANETE organise régulièrement des événements tels que des concerts, des projections cinématographiques, des tournois de football, des caravanes musicales, des jeux pédagogiques avec une thématique précise et des débats sur la question.

Pour mener à bien toutes ces activités susmentionnées et qui commencent à porter leurs fruits, SOUTIEN PLANETE participe à de nombreuses réunions associatives et salons événementiels afin de perfectionner ses connaissances. Mais, pour ce faire, SOUTIEN PLANETE compte surtout sur la bonne volonté et l'implication de ses nombreux stagiaires et bénévoles tant pour réaliser des actions sur le terrain que pour mener des études sur une thématique précise voire défendre l'intérêt de l'association et de son village-cible auprès des autorités et bailleurs de fonds. On a besoin de vous !