Le thème de l'environnement est un des grands enjeux de ce 21e siècle et le Togo n'échappe pas à la règle. SOUTIEN PLANETE a pris acte de cette nécessité et la situation du village d'Assahoun dresse un constat des plus inquiétants. De trop nombreux sachets plastiques et déchets en tous genres jonchent le sol et viennent polluer les ressources premières des villageois telles que l'eau et l'agriculture avec les conséquences irrémédiables que cela peut entrainer sur leur santé. Si cela devient une problématique à l'échelon national, SOUTIEN PLANETE tente de contrer cette lente dégradation de l'environnement à un niveau local et de faire prendre conscience aux populations des dangers qu'ils encourent et leur offrir un cadre de vie plus respectable et plus sain.



Le geste machinal et presque « naturel » de jeter les sacs plastiques par terre après usage est profondément ancré dans les habitudes des Togolais. Le travail de sensibilisation reste donc l'étape la plus importante pour modifier le comportement d'une population dont la vision de l'avenir se limite avant tout à se procurer sa nourriture quotidienne et à préserver sa santé... deux projets qui ne pourront cependant plus se réaliser sans une prise de conscience environnementale à long terme ! Parmi les actions de sensibilisation mises en place depuis 2009, on peut citer des caravanes musicales, des concerts et événements culturels, des tournois de football, des passages dans l'émission de radio locale, des actions ludiques à caractère pédagogique, des démarchages auprès des écoles et chez l'habitant, l'organisation de réunions avec des groupes de femmes de chaque quartier, la mise en place de panneaux explicatifs, la diffusion de films et reportages sur la question... afin de toucher le maximum de personnes.



A un niveau plus technique, il convient d'apporter des solutions et des alternatives aux déchets plastiques sans quoi le travail en amont n'aura servi à rien. Pour contrer la prolifération de dépotoirs sauvages, SOUTIEN PLANETE a ainsi mis en place un premier dépotoir au cours de l'été 2009 sous la forme de fosses. Les déchets sont ainsi concentrés en un endroit précis afin de ne pas mettre en danger les points d'eau ou cultures du village. Rapidement rempli, l'association s'est alors lancée dans la réalisation d'un nouveau dépotoir, davantage respectueux de l'environnement et capable de recueillir la totalité des déchets d'un quartier du village d'Assahoun. Ce « projet test » en collaboration avec le Ministère togolais de l'Environnement permettra aux déchets d'être ensuite acheminés jusqu'au nouveau dépotoir final de Lomé. D'autre part, SOUTIEN PLANETE s'oriente vers un système de ramassage des déchets à destination du dépotoir. Discuté avec les autorités du village, ce projet se propose de faire la collecte deux fois par semaines des déchets ménagers par de jeunes locaux dans les foyers, entreprises ou concessions ayant souscrits un abonnement.



Enfin, d'autres actions sont menées par SOUTIEN PLANETE comme la création d'objets recyclés à partir des sacs plastiques (sacs réutilisables à forte contenance ou portemonnaies), la réalisation d'un jardin pédagogique au Centre Eliké afin de démontrer l'importance de la nature aux plus jeunes (on y plante tomates, piments, herbes, patates douces), la mise en place d'un jardin médicinal pour les mêmes raisons, la création et l'utilisation de composts pour éviter l'usage d'engrais chimiques en privilégiant le naturel et le recyclage des déchets organiques,... Lors des camps chantiers, SOUTIEN PLANETE met également en place des actions portant sur le reboisement ou l'assainissement de points d'eau.