En matière d'éducation et de culture, SOUTIEN PLANETE a inauguré en 2011 son centre culturel à Assahoun où un manque important s'était fait sentir à ce niveau. Administré par les membres de l'association ainsi que les bénévoles et stagiaires, l'Espace culturel Eliké, de son nom, a pu s'ériger grâce à l'apport, le travail et la volonté de nos nombreux bénévoles et aux partenariats signés avec des organismes comme Adiflor ou ASF.



L'Espace culturel Eliké abrite une bibliothèque dotéee de près de 6.000 ouvrages destinés à tous les âges et les centres d'intérêt. Toute l'année, étudiants et curieux peuvent venir s'y documenter, lire ou étudier en tout quiétude et gratuitement. Pour SOUTIEN PLANETE, l'accès à l'instruction est un gage de réussite important pour l'avenir des enfants, garants de l'avenir du peuple togolais, et ses efforts depuis 2009 pour la mise en place de ce lieu de culture en est la parfaite illustration.



L'Espace culturel Eliké s'est également doté d'une salle de cours où sont organisés des cours d'informatique et d'alphabétisation pour adulte. Il faut savoir que l'analphabétisme touchait en 2010 25% des hommes et 59% des femmes au Togo et que le Togo reste en retrait de la révolution informatique qui touche l'ensemble de la planète. L'urgence est donc bien présente et SOUTIEN PLANETE se propose de fournir une solution avec deux séances de cours hebdomadaires dans ces matières.



La culture est également mise en avant à Eliké avec une projection hebdomadaire de films, avec une scène pour concerts et théâtres, des concours de lecture et de poésie... Bref, ce lieu de culture et d'éducation opère un rayonnement progressif et suscite le gout de la lecture, de la connaissance et de la découverte auprès des populations locales : un petit écrin de couleurs dans un quotidien parfois morose.