SOUTIEN PLANETE milite activement à Assahoun pour l'accès à l'éducation et à la culture. Désireuse d'offrir une chance équitable à tous les jeunes du village, l'association a rapidement pris conscience que certains enfants ne partaient pas sur le même pied d'égalité. Orphelins, malades, pauvres voire isolés, ceux-ci ne pourront suivre une scolarité convenable, ce qui les poursuivra toute leur vie. Il faut savoir qu'au Togo, l'école n'est pas « gratuite » et « obligatoire », il y a les frais de scolarité qui varient en fonction du niveau scolaire. Du coup, beaucoup d'enfants doivent abandonner leur scolarité contre leur gré car leurs parents n'ont pas les moyens de prendre ces dépenses en charge. Aussi, si SOUTIEN PLANETE s'implique au niveau éducatif et scolaire par les diverses actions menées, l'association ne peut pas trop s'attarder sur les cas particuliers, autant pour des questions financières que pour des questions de disponibilité, et c'est dans ce contexte que nous proposons à des personnes désireuses de venir en aide à ces enfants à titre privé de le faire par le biais d'un parrainage.



Pour SOUTIEN PLANETE, le parrainage est un engagement important entre l'association, l'enfant et le parrain. Pendant une année entière, il permet à un enfant d'aller à l'école tous les jours et à son parrain de le suivre régulièrement tant au niveau de ses résultats scolaires, que de sa vie quotidienne et de son état de santé. Concrètement, pour une certaine somme versée, vous pourrez aider un ou plusieurs enfants à suivre leur scolarité en supportant les frais. Ce parrainage ne concernera que des enfants désireux de persévérer dans leur scolarité et dont SOUTIEN PLANETE connaît la situation personnelle et familiale.
En parrainant un enfant d'Assahoun, une véritable relation se tissera entre vous et votre filleul. Chaque trimestre, un courrier écrit de la main de l'enfant vous sera envoyé par la poste en vous communiquant ses nouvelles, ses impressions, ses réussites, ses échecs, ses remerciements... accompagné d'une photocopie de son bulletin trimestriel. De votre côté, vous devrez l'encourager et le conseiller, il a besoin de vous aussi pour ça !Cette correspondance (il n'est pas exclu que vous puissiez vous téléphoner ou communiquer via la net) pourrait d'ailleurs très bien dépasser le cadre scolaire et déboucher sur une visite de votre part au Togo pour le rencontrer.

Primaire Collège
Scolarité 70 euros 110 euros
Scolarité + Santé 150 euros 190 euros
Autres > 150 euros > 190 euros


Pour devenir parrain, plusieurs options s'offrent à vous selon vos possibilités. L'option « scolarité » prend en charge les frais d'écolage, l'achat de matériel scolaire ainsi que le bol de riz de la récréation du matin. L'option « scolarité + santé » ajoute une assurance santé (achat de médicaments et frais d'hospitalisation), tandis que la dernière option est libre et se comprend comme un suivi intensif de l'enfant par SOUTIEN PLANETE tant au niveau de sa scolarité, de sa santé, de sa nourriture quotidienne que de sa situation familiale.
Pour parrainer un enfant il vous suffit de nous envoyer un mail, et une fiche de parrainage vous sera envoyée avec la photo et les coordonnées de votre filleul avec la description de sa situation. Dans l'autre sens, nous lui communiquerons vos coordonnées. Nous précisons que le financement que vous accordez à l'enfant est entièrement contrôlé par nos soins et concerne l'ensemble des frais encourus pour l'année scolaire mais également les frais de gestion du dossier. N'hésitez pas, un enfant instruit est un enfant sauvé !