Transports:

Quelques compagnies aériennes seulement vous permettront de rejoindre le Togo et l'aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé, les plus connues et sûres étant Air France, Brussels Airlines ou Royal Air Maroc. Il convient de réserver votre billet le plus rapidement possible afin que son coût ne soit pas trop élevé avec une attention toute particulière durant les vacances d'été où les prix grimpent jusqu'à 800 euros et les places se font rares. Une fois communiqué la date et l'heure de votre arrivée, l'équipe SOUTIEN PLANETE vous accueillera dès votre arrivée à l'aéroport et vous prendra en charge dès cet instant jusqu'à votre départ du Togo.


Visa:

Tout comme le passeport, le visa est indispensable pour pouvoir rentrer au Togo. Celui-ci se retire au consulat du Togo de votre pays de résidence. Pour le retirer vous aurez besoin d'une attestation d'accueil de notre association, de photos d'identité, et d'une somme d'argent allant de 50 euros (pour 1 mois) à 100 euros (pour 3 mois). Pour plus d'informations, n'hésiter pas à consulter le site du consulat du Togo de votre pays de résidence.
S'il vous est impossible d'obtenir le visa avant votre départ, un visa d'entrée et de séjour peut éventuellement être délivré au Togo par les services d'immigration aux postes frontières et à l'aéroport international pour une durée maximale d'une semaine et pouvant être prolongé à la Direction Générale de la police Nationale.
Cependant, cela doit rester exceptionnel et pour plus de simplicité et de tranquillité, nous vous conseillons de prendre votre visa au consulat du Togo de votre pays. A noter enfin que si vous souhaitez visiter les pays frontaliers du Togo (Ghana, Bénin, Burkina-Faso) pendant votre séjour, il convient de demander un visa à « entrées multiples ».
Enfin, nous demandons à nos stagiaires et bénévoles de réaliser des photocopies en double exemplaire de leurs papiers administratifs : passeport, visa, carnet de vaccination, lettre d'invitation, billet d'avion... afin d'éviter tous problèmes concernant la perte de ces documents, ou en cas de contrôles par les autorités locales.


Santé:

Pour le Togo, le seul vaccin obligatoire et contrôlé systématiquement à votre arrivée sur le sol togolais par le biais de votre carnet international de vaccination est celui de la « fièvre jaune ». Les autres vaccins ne sont pas contrôlés mais nous conseillons fortement de consulter votre médecin traitant afin d'être en ordre concernant les hépatites, tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde et autres vaccins basiques afin d'éviter tout problème sur place.
Concernant le paludisme, il est indispensable de se protéger et de consulter votre médecin traitant pour savoir quel traitement vous conviendra la mieux. Cela peut aller du comprimé à prendre quotidiennement (« doxycycline » et « malarone ») à celui que l'on prend hebdomadairement (« lariam »). Comme moyen de prévention, la moustiquaire est largement conseillée de même que les sprays répulsifs pour les tissus et la peau.
Concernant l'alimentation et l'eau à boire, l'association assure à ses stagiaires une eau pure dans des sachets plastiques (« pure water ») afin d'éviter toute « turista », et toutes les précautions sont prises concernant la préparation des repas.
En cas de maladie, accident ou autres soucis de santé, SOUTIEN PLANETE s'engage à prévenir vos proches et à vous conduire à l'hôpital. A ce titre, il convient de se munir d'une assurance voyage, indispensable pour tout séjour à l'étranger, le coût des soins dans les hôpitaux togolais étant relativement élevé.


Matériel à emporter:

Voici la liste de divers éléments dont vous devez/pouvez vous munir pour passer un agréable séjour au Togo avec SOUTIEN PLANETE :
- Moustiquaire (prévoir de quoi l'accrocher : cordes, clous, punaises...)
- Sprays anti-moustiques
- Gourde
- Téléphone portable (débloqué pour pouvoir utiliser une carte SIM togolaise)
- Médicaments (contre paludisme, diarrhée, constipation, maux de tête, état fiévreux, désinfectants, pansements, crème solaire...)
- Draps de lits ou Duvet
- Serviettes de bain
- Maillot de bain
- Matériel de toilette (en suffisance)
- Vêtements légers (shorts et t-shirts)
- Un long pantalon
- Un pull
- Un k-way
- Chapeau ou Casquette
- Sandalettes ou Tongs
- Baskets

A noter que vous pourrez trouver tous ces éléments sur place, y compris les médicaments, mais cela peut vous occasionner des déplacements trop onéreux, des pertes de temps et les prix des importations sont souvent à la hausse pour une qualité moindre.
En ce qui concerne les stages, nous vous conseillons de prendre les éléments qui vous sembleront nécessaires pour sa réussite : ordinateur portable, note de cours, ouvrages scientifiques, matériel scolaire, dvd,...
En fonction de vos moyens et de votre générosité, n'hésitez pas à rapporter des affaires ou du matériels qui n'ont plus d'intérêt à vos yeux et qui feraient le bonheur des Togolais : vêtements, fournitures scolaires, livres, téléphones portables,... et autres encombrants si chers en Afrique et à la portée de toutes les bourses en Occident.


Communication:

Une fois au Togo, vous pourrez communiquer avec vos proches et vos amis restés au pays sans trop de problèmes même si SOUTIEN PLANETE préfère que vous profitiez des gens qui vous entourent afin de vous fondre au mieux dans l'ambiance.
Tout d'abord, vous pouvez acheter une carte SIM togolaise (2 à 5 euros) afin de réduire les frais de télécommunication entre l'Europe et le Togo (5 min d'appel pour 3 euros) mais aussi pour communiquer avec les autres stagiaires, responsables ou connaissances tissées sur place.

A noter qu'il convient de prévoir un téléphone portable débloqué.
Ensuite, Lomé compte un certain nombre de cybercafés (3 heures de connexion pour 1 euro) avec une connexion relativement rapide vous permettant d'envoyer des emails voire de communiquer via skype. SOUTIEN PLANETE a également ses propres ordinateurs mais préfère les utiliser à des fins professionnelles.


Argent:

Les paiements mensuels pour votre séjour ainsi que votre argent de poche pourront être retirés une fois à Lomé exclusivement par carte bleue internationale VISA. Inutile de prendre sa MASTERCARD, ses chèques ou d'effectuer des virements, les moyens bancaires sont limités au Togo. Cependant, les euros peuvent toujours être échangés dans les agences bancaires de la capitale à un taux fixe de 1 euro pour 656 francs CFA mais constitue une solution peut être moins prudente en cas de perte. SOUTIEN PLANETE conseille également à ses stagiaires et volontaires de bien répartir leur argent en divers endroits et de prévoir assez d'argent pour le déroulement de sa mission, les banques étant inexistantes dans les villages.