Les universités et hautes écoles demandent généralement à leurs étudiants d'effectuer un stage pour parfaire leur formation. C'est l'occasion pour eux de se confronter à l'univers professionnel mais aussi d'appliquer leurs connaissances théoriques sur le terrain. Conscient de cette réalité, SOUTIEN PLANETE se présente donc comme une structure d'accueil pour des étudiants désireux de venir effectuer leur stage au Togo. Outre l'assurance d'un stage réussi, c'est l'occasion pour les candidats stagiaires de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture, de militer au cour d'un organisme multiculturel, d'effectuer des actions concrètes sur le terrain et de prendre leurs responsabilités dans leurs domaines d'études afin d'aider au développement des populations locales. Pour SOUTIEN PLANETE, l'étudiant apporte son savoir-faire à l'association et aux populations de façon concrète en échange d'une véritable aventure professionnelle et culturelle en pays africain.



Depuis 2007, SOUTIEN PLANETE a déjà accueilli plus de cinquante stagiaires en ingéniorat, gestion, environnement, enseignement, éducation, animation, bibliothéconomie, sciences du développement, marketing, ressources humaines, anthropologie, médecine... et tout autre domaine d'études en rapport avec ses actions sur le terrain. A noter que si le candidat ne trouve pas le stage en réponse à son domaine d'étude, SOUTIEN PLANETE peut très bien se charger de trouver un lieu de stage (hôpital, école, orphelinat, centre artistique, entreprise). Sur une durée allant de 3 semaines à 6 mois pour 35 heures/semaine durant toute l'année, ces stages sont organisés par l'association tant au niveau de l'hébergement et de la vie quotidienne que des missions en tant que telles (pour plus de détails sur les modalités de votre séjour, voir volet « conseils pratiques »).



Pour déposer sa candidature, l'étudiant devra prendre contact avec nous par mail (voir volet « coordonnées ») avec lettre de motivation et curriculum vitae. Après accord avec les deux parties sur les modalités financières et pratiques ainsi que sur les missions du stage, une convention tripartite (expédiée par mail, fax ou par la poste) est signée entre l'étudiant, l'organisme de stage et l'établissement scolaire/universitaire et formalise les statuts, droits et devoirs de chaque partie ainsi que les objectifs. A noter qu'il existe également une convention bipartite entre le stagiaire et SOUTIEN PLANETE qui concernera les conditions du stage afin que chacune des deux parties respectent ses engagements tant au niveau du travail fourni, de la prise en charge, du financement ou du comportement à adopter.